Propolis : comment bien la choisir ? comment la prendre ?

Comment bien la choisir ?

Pour avoir une propolis efficace, 3 critères qualité doivent systématiquement être recherchés: 

  1. L’origine botanique.

Attention aux marques mentionnant « Propolis blanche », « Propolis noire » sans jamais indiquer l’origine botanique réelle de la propolis. Ces marques (même si on les voit dans toutes les boutiques bio... ne sont pas sérieuses et ont une approche « tout marketing », avec des produits intraçables - et qui plus est, avec une très faible concentration en principes actifs). 

Chez Apicia, notre propolis est de la propolis de peuplier.

  1. Le mode de récolte

La plupart des propolis du marché sont des propolis de grattage. Cette propolis est grattée sur les cadres des ruches par les apiculteurs. Or cette propolis est restée longtemps dans la ruche ; elle s’est oxydée, perdant ainsi la plupart de ses principes actifs (sans parler du fait, qu’étant sur les cadres, elles peut contenir les produits phytosanitaires utilisés par les apiculteurs)

Seules les récoltes sur grille pour la propolis brune, et sur bande pour la propolis verte et rouge assurent une propolis de qualité. La grille est placée au-dessus des cadres par les apiculteurs et retirée dès remplissage, permettant ainsi d’obtenir une propolis fraîche, concentrée en principes actifs.

Chez Apicia, notre propolis de peuplier est issue de récoltes sur grilles.

  1. La quantité de polyphénols

La propolis en tant que telle ne sert à rien si elle n’est pas suffisamment concentrée en polyphénols, ses principes actifs. Si vous prenez de la propolis avec une faible concentration en polyphénols, vous n’aurez aucun effet santé… en dehors de l’effet placebo ! Ce critère est absolument fondamental. Fuyez les marques n’indiquant pas la quantité de polyphénols de leur propolis… on sait pourquoi elles ne l’indiquent pas !

Chez Apicia, notre propolis présente la teneur en polyphénols la plus élevée du marché (95mg de polyphénols par dose).

 

Comment la prendre ?

Nous proposons de la propolis de peuplier sous différentes galéniques : gélules, solution hydrosoluble (ampoules), solutions hydroalcooliques (monodoses, compte-gouttes). 

L’important n’est pas le type de galénique (à vous de choisir la galénique que vous préférez), mais la quantité en polyphénols par dose.

Chez Apicia, 1 dose = 2 gélules = 1 ampoule hydrosoluble = 1 monodose de solution hydroalcoolique = 30 gouttes du compte-gouttes = 95mg de polyphénols (concentration la plus élevée du marché)

Pour le protocole, cela dépendra de l’usage : usage préventif, ou usage curatif.

  • En prévention pour booster les défenses immunitaires (aux changements de saison, avant un voyage dans un pays aux conditions de vie précaires, etc.) : 20 jours de cure, à raison d’1 dose par jour.
  • En curatif : dès les premiers symptômes de maladie et jusqu’à la guérison totale, à raison de 3 doses par jour. Cela peut donc aller de 4 jours (rhume) à 3 mois (pour l’acné ou la rosacée par exemple).

Pour les enfants dès 3 ans, choisir une galénique sans alcool (par exemple, les gélules ou les ampoules hydrosolubles) et diviser les doses par deux.



Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés