Les merveilleux bienfaits du pollen frais d’abeille
«Super aliment», le pollen frais résulte de l’incroyable symbiose entre l’abeille et la fleur. Lors du butinage, les grains microscopiques de pollen des étamines des fleurs adhèrent aux poils de l’abeille. Elle en fait des pelotes avec sa salive et les stocke dans les corbeilles de ses pattes arrières pour les rapporter à la ruche.
Véritable trésor nutritionnel, le pollen frais d’abeille regorge de bienfaits. Selon l’indice ORAC, qui mesure la capacité antioxydante des aliments, le pollen frais est même l’aliment le plus antioxydant au monde ! Alors, pourquoi choisir d’en consommer tous les jours ? Découvrez les nombreux bienfaits du pollen protecteur, revitalisant et gagnez en mieux-être au quotidien !
Sommaire
Le pollen frais d’abeille : un élixir de santé millénaire
Les vertus nutritionnelles du pollen entomophile (pollen récolté puis transporté par les abeilles) ont été documentées depuis la nuit des temps.
Le pollen des fleurs, en plus d’agir tel un puissant probiotique naturel, offre à son consommateur une source exceptionnelle de vitamines, fibres, minéraux et protéines complètes. Idéal pour les végétariens et les sportifs, ce fortifiant répond également parfaitement aux besoins des personnes en quête d’un rééquilibrage hormonal. Par ailleurs, le pollen frais, contrairement au pollen sec en bocal - qui est un pollen chauffé, garde intact ses micronutriments, ferments lactiques et vitamines originelles.
Les produits de la ruche : miel, gelée royale, propolis, cire et même pollen frais sont des alliés santé déjà cités dans d’anciens textes relatifs à la médecine ou l’alimentation.
Les médecins égyptiens utilisaient le miel et la cire d'abeille pour traiter divers problèmes de santé. Par exemple, le miel, considéré comme un “médicament” intégrait déjà la composition de pansements confectionnés 2000 ans av. J.-C. De même, Pedanius Dioscoride, au 1er siècle av. J.-C., évoquait les pouvoirs du miel, de la cire et de la propolis dans ses écrits sur les propriétés médicinales des plantes.
Hippocrate, au Ve siècle av. J.-C., vantait les vertus du miel pour la santé, le prescrivant notamment pour les brûlures et les blessures cutanées.
Sur le continent africain, les soigneurs traditionnels ont toujours utilisé le miel pour ses propriétés curatives, l'associant parfois à des plantes spécifiques en fonction des pathologies.
Au XXe siècle, dans les années 1950, Rémy Chauvin, grand biologiste et entomologiste français, redonne ses lettres d’honneur au pollen, longtemps oublié par la communauté scientifique. Ses travaux , réalisés à partir de pollen sec et réhydraté, valorisent le rôle protecteur du pollen dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate. Cette maladie, fréquente pour les hommes et liée au vieillissement, entraîne des troubles urinaires à partir de l’âge de 50 ans.
Le biologiste l’évoque dans “Traité de biologie de l’abeille paru en 1968”. Avec un bactériologiste réputé, ils révèlent également que le pollen possède des propriétés antibiotiques qui font barrière à des germes nocifs pour la flore intestinale (salmonelles, colibacilles). En revanche, une fois séché, le pollen perd complètement ses propriétés antibiotiques, car le séchage fait disparaitre les bactéries “guérisseuses”.
Puis, un Suédois nommé Cernelle développe une technique pour recueillir le pollen en grande quantité et ouvre la voie à son utilisation thérapeutique, notamment pour ses potentiels effets bénéfiques en urologie. (Source : Le pollen apicole : ses propriétés et ses utilisations thérapeutiques Marion Thibault)
Le pollen frais d'abeille : des bienfaits insoupçonnés
Savez-vous qu’aux États-Unis, le pollen a été défini comme un complément alimentaire par la Loi sur la santé et l'éducation en matière de compléments alimentaires (DSHEA) ? Il est prescrit pour combler une alimentation carencée, très commune dans nos sociétés occidentales. Au-delà des carences, il stimule aussi le système immunitaire lors des changements de saisons, par exemple, et lutte contre la fatigue.
Pourtant, en France, le pollen apicole congelé se trouve difficilement en pharmacies et ses vertus restent méconnues du grand public.
7 bienfaits du pollen frais de fleurs
01. Redynamise l’organisme en douceur grâce à son apport en protéines végétales complètes, vitamines, ferments lactiques et minéraux ;
02. Diminue l’acidité du corps et offre un pouvoir alcalinisant, bienfaiteur pour l’organisme ;
03. Rééquilibre la glycémie ;
04. Régule la fonction intestinale grâce à ses lactoferments vivants à effet probiotique ;
05. Renforce la santé de la peau et des cheveux, recommandé notamment pour les problèmes cutanés tels que l'acné, la rosacée, l'eczéma et le psoriasis ;
06. Protège les cellules du vieillissement prématuré grâce à ses propriétés antioxydantes ;
07. Améliore les défenses naturelles en renforçant la muqueuse intestinale.
Les bienfaits du pollen sur la peau
En raison de ses vertus antioxydantes exceptionnelles, le pollen frais possède le pouvoir de combattre les radicaux libres. Ainsi, il protège activement la santé des cellules de l’organisme. Il combat l’effet des polluants : alcool, tabac, pesticides et pollution qui ternissent la peau et accélèrent son vieillissement. De plus, l’effet anti-inflammatoire des polyphénols et caroténoïdes, en particulier du β carotène, protège l’intestin et par ricochet, soutient l’équilibre cutané du consommateur de pollen.
Des éléments tels que la niacine et la riboflavine sont les gardiens d’une peau en bonne santé. En consommant tous les jours une simple cuillère de pollen, vous verrez votre énergie augmenter, votre transit se réguler et votre peau deviendra plus saine et lumineuse. En fonction de la fleur dont il est issu, d’autres bienfaits se manifesteront progressivement : meilleur sommeil, immunité optimale, résistance au stress accrue, bonne humeur, etc.
Le pollen frais, c’est LE super-aliment pour une chevelure resplendissante et une peau éclatante de santé !
Savez-vous qu’en séchant le pollen, on perd jusqu’à 50 % de sa capacité à capter les radicaux libres ? D’où le choix d’Apicia de stocker et distribuer exclusivement du pollen frais congelé de qualité optimale.
Les bienfaits du pollen sur les cheveux
Souvent connu pour ses multiples bienfaits pour la santé, le pollen frais d’abeille constitue aussi une cure de jouvence pour vos cheveux ! Il en stimule la pousse et l’épaisseur, car :
- Il nourrit votre cheveu de l’intérieur grâce à de multiples nutriments (sélenium), protéines, vitamines et minéraux qu’il contient.
- Il dynamise la circulation sanguine dans le cuir chevelu et donc stimule la croissance régulière de la fibre capillaire.
- Il renforce le cheveu et le gaine, grâce aux protéines complètes qui empêchent la casse de la fibre capillaire ;
- Il fait briller vos cheveux grâce aux acides gras qui hydratent le cheveu et rendent le cuir chevelu plus sain.
- Il protège vos cheveux des agressions extérieures telles que rayons UV, radicaux libres ou pollution grâce à la grande quantité d’antioxydants qu’il libère.
Pourquoi notre pollen est-il congelé ?
Déshydrater du pollen frais signifie qu’on lui ôte tous ses nutriments. Il est donc “mort” d’un point de vue nutritionnel. Chez Apicia, nous avons choisi de congeler nos pollens frais afin qu’ils conservent l’intégralité de leurs principes actifs. Pour que vous profitiez de ses merveilleux atouts et d’une vitalité accrue, le pollen doit absolument être frais. C’est pourquoi nous vous proposons deux sortes de pollens frais réalisés grâce à un procédé breveté et à conserver au congélateur.
Comment consommer le pollen ?
L'idéal est d'intégrer le pollen frais dans votre petit-déjeuner comme un geste alliant santé et plaisir le matin. Deux cuillères à café, de préférence avec des fruits (sur une salade de fruits, dans une compote ou un jus), sont recommandées. Les enfants peuvent consommer la moitié de cette quantité. Le pollen frais étant un aliment, il peut être consommé quotidiennement tout au long de l'année, sans risque de surdosage. Toutes nos recommandations sont ici.
Et vous, préférez-vous le pollen au petit-déjeuner ou dans des petits plats qui sentent bon l’été ? Découvrez nos recettes inratables, saines et gourmandes.
Floricia ou Dermicia : quel pollen choisir ?
Dermicia est un mélange de pollens frais congelés, recommandé pour la santé globale de l'organisme et de la peau (derme et épiderme). Moyen mnémotechnique : DERMicia = pour le DERMe
Floricia est un mélange des pollens frais les plus riches en ferments lactiques. Moyen mnémotechnique : FLORicia = pour la FLORe intestinale.
FLORICIA
- Rééquilibrage de la flore intestinale grâce à une 1re cure.
- Renforcement de la santé intestinale suite à des problèmes digestifs : syndromes de côlon irritable, prise d’antibiotiques…
- Soulagement de problèmes cutanés sévères liés à un déséquilibre de la flore intestinale.
- Stimulation des défenses immunitaires en renforçant la flore intestinale, première barrière contre les pathogènes.
Apicia
FLORICIA
22€
DERMICIA
- Dynamisation globale de l'organisme, car c’est le pollen frais le plus équilibré et diversifié sur le plan nutritionnel.
- Complément nutritionnel et beauté globale : il contient tout ce dont l’organisme et la peau ont besoin pour être en bonne santé.
Apicia
DERMICIA
21€
Comment conserver le pollen frais ?
Tant que la boîte n’est pas ouverte, le procédé de conservation breveté du pollen frais permet une rupture de la chaine du froid (maxi 8 jours). Nous vous l’envoyons par courrier classique. Dès réception, placez-le immédiatement au congélateur.
Lors de sa consommation, le pollen frais est tout de suite fondant, il n’est pas nécessaire de le « décongeler ».
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions d\'utilisation de hCaptcha s\'appliquent.