Comment choisir son sérum ?
Sommaire
Qu'est qu'un sérum ?
Un sérum est un soin visage très concentré en principes actifs puissants, à la texture fine et légère, qui pénètre en profondeur l’épiderme pour apporter une action ciblée. Complémentaire de la crème hydratante, il permet de traiter des problématiques cutanées spécifiques que l’on souhaite améliorer.
Les problématiques cutanées les plus courantes auxquelles répondent les sérums incluent :
- Sécheresse cutanée & perte d'élasticité : Accentuation des rides, des ridules et relachement cutané.
- Imperfections : Boutons, acné, points noirs, sébum excessif, rougeurs.
- Tâches et manque d’éclat : Teint terne et inégal.
Ces problématiques peuvent s’additionner et/ou évoluer en fonction des saisons, de votre état de santé et de votre état émotionnel. C’est aussi tout l’intérêt des sérums : vous pouvez ajuster votre routine en combinant ou dissociant plusieurs sérums en fonction de vos besoins du moment.
Les critères pour bien choisir un sérum
Attention, savoir cibler sa(ou ses) problématique(s) cutanée(s) n’est malheureusement pas suffisant pour bien choisir son sérum. L’industrie cosmétique est encore très opaque et il ne faut pas oublier ces règles de bon sens :
- Ne pas tomber dans le piège de l’effet “wahou” : à savoir une sensation d’effet immédiat qui est en fait fictive car dûe à des ingrédients chimiques “pansements” - comme les silicones. Ces ingrédients ne traitent pas en profondeur la peau, et la détériorent sur le long terme. On rappelle qu’il faut attendre minimum 28 jours pour voir les effets réels d’un sérum.
- Se renseigner sur les pourcentages d’actifs : pour certains actifs, une concentration à 0,5% est un taux record, pour d’autres, à moins de 20%, il n’y a pas d’effets. Comme pour tous les sujets, renseignez vous bien avant de sauter le pas, comparez les pourcentages, posez vos questions aux marques si ces pourcentages ne sont pas affichés, demandez les résultats des études in vitro et des études cliniques. Ici aussi, les marques sont souvent très floues sur le sujet… ce qui cache souvent un actif dosé à un pourcentage très faible et donc utilisé uniquement à des fins marketings !
- Privilégiez des sérums 100% naturels et certifiés bio : on ne le répètera jamais assez, mais c’est une question d’ EFFICACITÉ long terme (La peau est un organe très sensible qui ne reconnaît que ses propres constituants - il faut donc des soins qualifiés de “biodisponibles” si l’on veut améliorer la structure et le fonctionnement de la peau sur le long terme), de SANTÉ (nombreux sont les ingrédients synthétiques à être reconnus comme des perturbateurs endocriniens et dangereux pour la santé) et d’ECOLOGIE (les ingrédients synthétiques sont souvent une catastrophe pour la planète, et si le sérum n’est pas certifié BIO, cela signifie qu’il contient potentiellement un grand nombre de pesticides - même s’il est 100% naturel)
Pourquoi choisir les sérums Apicia
Chez Apicia, nous proposons des sérums 100% naturels, certifiés bio, très concentrés en principes actifs et adaptés aux trois principales préoccupations cutanées : sécheresse, imperfections et manque d’éclat. Notre démarche a toujours été de proposer des soins revenant à l’essentiel, avec les concentrations justes pour avoir un réel impact sur la santé de la peau, des compositions et des contenant perturbant le moins possible la planète (aujourd’hui, la plupart de nos produits sont dans des contenants en verre, et les autres dans du plastique recyclable).
Quelle sérum Apicia choisir selon les besoins de ma peau ?
Manque d’hydratation et fermeté ? Rides et ridules ?
Pour corriger le dessèchement de la peau, sa perte d'élasticité, et les signes de vieillissement, priorité à l’acide hyaluronique.
La recherche a démontré l'intérêt de l'acide hyaluronique dans les soins cutanés quotidiens, si et seulement si les 3 poids moléculaires sont utilisés, chaque poids ayant un rôle différent. Il ne suffit donc pas qu'un produit contienne de l'acide hyaluronique : assurez-vous toujours que les 3 poids moléculaires soient présents à un pourcentage significatif pour profiter pleinement de ses bienfaits (la concentration idéale est de 2%).
Chez Apicia, notre Sérum Régénérant Bio est une formulation naturelle et ultra efficace, associant les 3 poids moléculaires d'acide hyaluronique à une concentration record de 2% à un complexe végétal booster (Belle de nuit & Caféine) pour augmenter la biodisponibilité et compléter l'activité de l'acide hyaluronique.
Manque d’éclat ? Taches pigmentaires ? Signes de vieillissement ?
Pour traiter efficacement les peaux ternes, irrégulières, ainsi que les signes de vieillissement, rides et taches pigmentaires, on opte pour un sérum à la vitamine C.
C’est l’ingrédient reconnu par la communauté scientifique comme étant l’un des actifs les plus efficaces pour avoir une peau en pleine santé. La vitamine C protège du vieillissement cutané (antioxydant), agit sur le collagène, renforce l’élasticité, atténue rides et ridules, améliore l’aspect des peaux sujettes aux imperfections, favorise le renouvellement cellulaire et unifie le teint tout en boostant son éclat.
Mais attention, évitez absolument la vitamine C synthétique isolée ! Optez plutôt pour une vitamine C stabilisée naturelle de qualité, associée à des actifs végétaux contenant naturellement une forte teneur en vitamine C, qui ne s’oxyde pas et qui pénètre réellement dans l’épiderme, pour des résultats effectifs.
Chez Apicia, notre Sérum C Éclat Bio est une combinaison innovante de 3 formes de vitamine C - vitamine C pure (acide ascorbique), vitamine C stabilisée (glucoside d’ascorbyle) et acerola, l’un des actifs végétaux le plus concentré en vitamine C - qui permet à la vitamine C de réellement pénétrer l’épiderme.
Peaux grasses ? Imperfections? Excès de sébum ? Rougeurs ?
Priorité à notre Sérum Séborégulateur Bio, un soin gel très concentré contenant de la propolis, un complexe de zinc & d'oligoalginate, de l'acide hyaluronique concentré, ainsi que de l'extrait de bleuet. Ces actifs traitent tous les désordres cutanés liés aux imperfections et à l’acné : production excessive de sébum, spots bactériens, lésions acnéiques, inflammation et cicatrisation. Il soulagent également les sensations d’échauffement, tout en limitant les brillances et en améliorant les propriétés biodynamiques de la peau.
Nos sérums peuvent être utilisés en synergie pour répondre à vos besoins spécifiques. Si vous souhaitez combiner nos sérums, voici le bon ordre d'application :
- Sérum Séborégulateur Bio
- Sérum C Eclat à la vitamine C Bio
- Sérum Régénérant à l'acide hyaluronique Bio
Comment utiliser un sérum ?
Appliquer un sérum matin et soir* sur une peau propre et sèche est essentiel pour maximiser ses bienfaits. Voici les étapes clés pour une application efficace :
- Nettoyer la peau : Assurez-vous que votre visage et votre cou sont propres et secs avant l'application.
- Appliquer le sérum : Appliquez 2 à 3 gouttes du sérum sur le visage et le cou.
- Mouvements de lissage : Appliquez le sérum en effectuant de légers mouvements de lissage pour favoriser une absorption optimale.
- Hydratation : Suivez avec votre crème hydratante habituelle pour sceller les bienfaits du sérum.
*Une utilisation quotidienne est recommandée pour des résultats visibles rapidement.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.