Comment choisir son sérum ?

Qu’est qu’un sérum ? Un sérum est un soin visage, très concentré en principes actifs puissants, à la texture fine et légère, qui apporte une action ciblée à la peau en pénétrant en profondeur l’épiderme. Il est complémentaire de la crème hydratante et permet de travailler une problématique cutanée que l’on souhaite améliorer. 

Les problématiques cutanées les plus courantes - et auxquelles doivent répondre les sérums - sont les suivantes :

  • Sécheresse cutanée (avec accentuation des rides & des ridules et perte d’élasticité)
  • Imperfections (boutons, acné, points noirs, sébum excessif)
  • Tâches et manque d’éclat 

Ces problématiques peuvent s’additionner et/ou évoluer en fonction des saisons, de votre état de santé et de votre état émotionnel. C’est aussi tout l’intérêt des sérums : vous pouvez ajuster votre routine en combinant ou dissociant plusieurs sérums en fonction de vos besoins du moment.

Attention, savoir cibler sa(ou ses) problématique(s) cutanée(s) n’est malheureusement pas suffisant pour bien choisir son sérum. L’industrie cosmétique est encore très opaque et il ne faut pas oublier ces règles de bon sens :

  • Ne pas tomber dans le piège de l’effet “wahou”, à savoir une sensation d’effet immédiat qui est en fait fictive car dûe à des ingrédients chimiques “pansements”  - comme les silicones. Ces ingrédients ne traitent pas en profondeur la peau, et la détériorent sur le long terme. On rappelle qu’il faut attendre minimum 28 jours pour voir les effets réels d’un sérum.
  • Se renseigner sur les pourcentages d’actifs : pour certains actifs, une concentration à 0,5% est un taux record, pour d’autres, à moins de 20%, il n’y a pas d’effets. Comme pour tous les sujets, renseignez vous bien avant de sauter le pas, comparez les pourcentages, posez vos questions aux marques si ces pourcentages ne sont pas affichés, demandez les résultats des études in vitro et des études cliniques. Ici aussi, les marques sont souvent très floues sur le sujet… ce qui cache souvent un actif dosé à un pourcentage très faible et donc utilisé uniquement à des fins marketings !
  • Privilégiez des sérums 100% naturels et certifiés bio. On ne le répètera jamais assez, mais c’est une question d’ EFFICACITÉ long terme (La peau est un organe très sensible qui ne reconnaît que ses propres constituants - il faut donc des soins qualifiés de “biodisponibles” si l’on veut améliorer la structure et le fonctionnement de la peau sur le long terme), de SANTÉ (nombreux sont les ingrédients synthétiques à être reconnus comme des perturbateurs endocriniens et dangereux pour la santé) et d’ECOLOGIE (les ingrédients synthétiques sont souvent une catastrophe pour la planète, et si le sérum n’est pas certifié BIO, cela signifie qu’il contient potentiellement un grand nombre de pesticides - même s’il est 100% naturel)

Chez Apicia, nos sérums sont 100% naturels, certifiés bio, très concentrés en principes actifs, et répondent aux besoins des 3 principales préoccupations cutanées mentionnées en introduction. Notre démarche a toujours été de proposer des soins revenant à l’essentiel, avec les concentrations justes pour avoir un réel impact sur la santé de la peau, des compositions et des contenant perturbant le moins possible la planète (aujourd’hui, la plupart de nos produits sont dans des contenants en verre, et les autres dans du plastique recyclable).


Ceci étant dit, quel sérum Apicia choisir ?

Manque d’hydratation et fermeté ? Rides et ridules ?

Pour corriger le dessèchement de la peau, sa perte d'élasticité, et les signes de vieillissement, priorité à l’acide hyaluronique. La recherche a démontré l'intérêt de l'Acide Hyaluronique dans les soins cutanés quotidiens, SI ET SEULEMENT SI les 3 poids moléculaires sont utilisés, chaque poids ayant un rôle différent. Il ne suffit donc pas qu'un produit contienne de l'Acide Hyaluronique : assurez-vous toujours que les 3 poids moléculaires soient présents à un pourcentage significatif pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Notre SÉRUM RÉGÉNÉRANT À L'ACIDE HYALURONIQUE BIO est une formulation naturelle et ultra efficace, associant les 3 poids moléculaires d'Acide Hyaluronique à une concentration record de 2% à un complexe végétal booster (Belle de nuit & Caféine) pour augmenter la biodisponibilité et compléter l'activité de l'Acide Hyaluronique.


Pour aller plus loin, les bienfaits des 3 poids moléculaires de l'Acide Hyaluronique (2%) dans notre SÉRUM RÉGÉNÉRANT BIO sont les suivants :

*Acide Hyaluronique à Haut Poids Moléculaire (HPM) : ll ne pénètre pas la barrière cutanée mais se lie à la couche cornée de l’épiderme formant ainsi un film hydratant non occlusif qui retient l'eau dans les cellules. Il rend la peau lisse et douce.

*Acide Hyaluronique à Moyen Poids Moléculaire (MPM) : Contrairement à l'Acide Hyaluronique à HPM, celui-ci pénètre dans l'épiderme. Il offre une hydratation intense et prolongée, un effet repulpant et un comblement des rides et des ridules. Par ailleurs, il a été démontré que cette taille d'Acide Hyaluronique renforce les défenses naturelles de la peau en libérant la β-défensine, et stimule la régénération des peaux sensibles ou abimées (il contribue significativement à la cicatrisation).

*Acide Hyaluronique à Bas Poids Moléculaire (BPM) : Sa très petite taille lui permet de pénétrer en profondeur dans la peau. Il stimule la synthèse de collagène, prévenant ainsi la perte d'élasticité de la peau et le relâchement cutané. Il retient également l'eau dans le derme grâce à ses propriétés hygroscopiques exceptionnelles (telle une éponge, retient jusqu'à 1000 fois son poids en eau). C'est l'acide hyaluronique le plus cher, que l'on retrouve peu dans les sérums ou crèmes à base d'Acide Hyaluronique.

 


Manque d’éclat ? Taches pigmentaires ? Signes de vieillissement ?

Pour traiter efficacement les peaux ternes, irrégulières, ainsi que les signes de vieillissement, rides et taches pigmentaires on opte pour un sérum à la vitamine C.

C’est l’ingrédient reconnu par la communauté scientifique comme étant l’un des actifs les plus efficaces pour avoir une peau en pleine santé.  La vitamine C protège du vieillissement cutané (antioxydant), agit sur le collagène, renforce l’élasticité, atténue rides et ridules, améliore l’aspect des peaux sujettes aux imperfections, favorise le renouvellement cellulaire et unifie le teint tout en boostant son éclat.

Mais attention, évitez absolument la vitamine C synthétique isolée ! Optez plutôt pour une vitamine C stabilisée naturelle de qualité, associée à des actifs végétaux contenant naturellement une forte teneur en vitamine C, qui ne s’oxyde pas et qui pénètre réellement dans l’épiderme, pour des résultats effectifs. 

Notre SÉRUM C ÉCLAT BIO est un combinaison innovante de 3 formes de vitamine C - vitamine C pure (acide ascorbique), vitamine C stabilisée (glucoside d’ascorbyle) et acerola, l’un des actifs végétaux le plus concentré en vitamine C - qui permet à la vitamine C de réellement pénétrer l’épiderme.

Pour aller plus loin, les bienfaits de la combinaison innovante de 3 formes de vitamine C dans notre SÉRUM C ÉCLAT sont les suivants :

Complexe Acérola & Lactobacillus (5%) * : Les petites baies d’acérola sont extrêmement riches en vitamine C naturelle (elles en contiennent 65 fois plus que l’orange), apportant ainsi tous les bienfaits liés à la Vitamine C. Objet de nombreuses études, la vitamine C est un actif dont l’efficacité n’est plus à prouver, plébiscité par les dermatologues. En plus de lisser le grain de peau et de rendre le teint plus lumineux, la vitamine C vient agir contre le vieillissement de la peau, en stimulant la production de collagène. Elle diminue également la production de mélanine, l’un des pigments à l’origine des taches présentes sur la peau. Riches en anthocyanes - un type de flavonoïdes, ainsi qu’en vitamines A et en caroténoïdes – l’acérola présente aussi une activité antioxydante record. La fermentation de cet actif grâce au Lactobacillus permet de le protéger et de mieux pénétrer l’épiderme grâce à la petite taille des molécules actives.

Complexe Vitamine C stabilisée + Zinc PCA + Oleuropine (6%) * : Ce complexe agit sur l’inhibition de 2 pigments responsables de l’apparition des taches de vieillissement : la mélanine (pigment lié au soleil) et la lipofuscine (pigment se développant avec l’âge). La vitamine C inhibe la synthèse de la mélanine et atténue les taches de vieillesse. Le zinc PCA régule le transporteur de vitamine C et facilite le transport de la vitamine C dans les cellules cutanées. L’oleuropine (issu de la feuille d’olivier) empêche la formation de la lipofuscine.

* Actifs objectivés (études in vitro & in vivo)

Sérum C Éclat BIO

Peaux grasses ? Imperfections? Excès de sébum ? Rougeurs ? 

Priorité à notre SÉRUM SÉBORÉGULATEUR BIO, un soin gel très concentré contenant de la propolis, un complexe de zinc & d'oligoalginate, de l'acide hyaluronique concentré, ainsi que de l'extrait de bleuet. Ces actifs traitent tous les désordres cutanés liés aux imperfections et à l’acné : production excessive de sébum, spots bactériens, lésions acnéiques, inflammation et cicatrisation.  Il soulagent également les sensations d’échauffement, tout en limitant les brillances et en améliorant les propriétés biodynamiques de la peau.

Pour aller plus loin, les bienfaits des actifs principaux de notre SÉRUM SÉBORÉGULATEUR BIO sont les suivants :

Propolis : La propolis possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes, fongicides et cicatrisantes extraordinaires. Elle est très efficace sur les peaux grasses, à tendance acnéique, et sur les peaux présentant des rougeurs.

Complexe de zinc & d’oligoalginates* (2%) : Produit par l’algue Laminaria, ce complexe est reconnu pour ses actions sur les peaux à imperfections : il régule le sébum, inhibe le développement bactérien, régule les imperfections de type acnéique, booste le mécanisme de cicatrisation et inhibe les médiateurs de l’inflammation.

Acide hyaluronique concentré* – origine végétale (0,8%) : Cet actif d’origine végétal maintient la densité dermique, améliore les propriétés biodynamiques de la peau et participe à sa bonne hydratation en prévenant la perte insensible en eau.

Extrait de bleuet (1%) : L’extrait de bleuet possède des propriétés apaisantes, calmantes et régénérantes, idéal pour les peaux sensibles ou irritées.

* Actifs objectivés (avec études in vitro & in vivo)

 

Sérum Séborégulateur BIO


Comment utiliser un sérum ?

Un sérum s’applique matin et soir sur une peau propre et sèche. Appliquer 2 à 3 gouttes du sérum sur le visage et le cou en effectuant de légers mouvements de lissage. Faire suivre de votre crème hydratante. 

Nos sérums peuvent être utilisés en synergie selon vos besoins. 

Une utilisation quotidienne est recommandée pour des résultats visibles rapidement.



Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés