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Article: RITUELS BIEN-ÊTRE EN HIVER

RITUELS BIEN-ÊTRE EN HIVER

Les journées raccourcissent, le soleil se fait plus rare … Pas de doute, l’hiver s’installe tranquillement. Si la baisse de luminosité et le rafraichissement des températures sont souvent la cause de déprimes saisonnières, pourquoi ne pas voir l’arrivée de l’hiver comme le moment idéal pour instaurer des rituels bien-être et prendre soin de soi ?

Voici quelques idées pour aborder cette saison en douceur et en beauté.

 

RALENTIR LE RYTHME

Nous avons beaucoup à apprendre de la Nature, et la façon la plus simple est certainement de vivre en harmonie avec son rythme. L’hiver, notre corps comme la Nature a besoin de se mettre au repos, d’épargner son énergie, de ralentir. On profite donc de l’arrivée de cette saison pour se connecter encore davantage à son corps en l’écoutant et en adaptant son rythme en fonction de la lumière du jour. On profite du matin pour sortir et se charger en énergie au contact de la lumière matinale, et le soir, dès que la nuit tombe, on ralentit en coupant les écran deux heures avant de dormir, et en se couchant plus tôt pour optimiser la récupération.

 

CONTINUER À BOUGER

Ce n’est pas parce que le froid s’installe que l’on hiberne complètement pour  autant ! On continue de bouger quotidiennement, mais en optant pour des activités plus douces : marche rapide (pourquoi ne pas descendre une station de métro plus tôt ?), vélo, gym douce, yoga, ou encore balade en forêt pour ce qui en ont l’occasion, sont autant de moyens de continuer à être en mouvement, et donc d’oxygéner toutes les cellules de notre corps en favorisant une bonne circulation ainsi qu’une bonne respiration. 

 

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

L'hiver est le moment idéal pour se recentrer sur soi en s’accordant des moments cocooning. Cela passe par la lecture d’un bon livre ou de séances d’écriture au coin du feu accompagné d’un délicieux chocolat chaud healthy ou d’un golden latte ou bien en vous organisant des rituels « spa » à la maison.

On prend le temps de chouchouter sa peau en commençant par un bon brossage à sec qui va permettre d’éliminer les peaux mortes tout en faisant bien circuler la lymphe, siège de notre système immunitaire. On poursuit notre rituel bien-être en octroyant à ses cheveux un bain d’huile qu’on laisse poser de 20 minutes à une heure si l’on peut, avant notre shampoing assainissant ultra-doux.

On profite également de cette saison plus froide pour accentuer l’hydratation de sa peau : on commence par une exfoliation douce ou un masque detox pour éliminer en douceur les imperfections et optimiser la phase d’hydratation avec un masque hydratant ou un soin nuit suffisamment riche, comme notre soin anti-âge nuit.

Terminez avec un massage du visage à l’huile sèche (cf. vidéo tuto dans nos IGTV).

On peut enfin optimiser cet instant pour soi avec un bain au sel d’Epson (très riche en magnésium bio-disponible, minéral dont on est souvent carencé, et notamment en hiver …) et en terminant par un massage du corps, et des pieds, toujours avec notre huile sèche (qui est vraiment multi-usages !)

 

BOOSTER SON IMMUNITÉ

On aide son corps à lutter contre les maux de l’hiver en boostant son immunité dès le petit déjeuner avec notre topping ultra boost préféré : le pollen frais. A la fois nourrissant et riche en probiotiques, il permet de renforcer notre microbiote, et simuler notre immunité, tout en égayant nos matins par son jaune lumineux - le soleil dans l’assiette :) !

Si l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté, on combine la prise de pollen avec la propolis, véritable « anti-vital » naturel (sous forme de mini-doses ou de compte-gouttes – ces solutions sont très fortes mais elles ont l’avantage de laisser un voile protecteur sur la gorge, ce qui est très agréable – et rassurant ! - en cette saison)

Côté boisson, on n’hésite pas à troquer son café/thé matinal par des infusions aux vertus anti-bactérienne, antifongique, et légèrement stimulante, tels que le thym, ou le romarin, ou encore l’échinacée, plante immuno-modulatrice par excellence !

Enfin, l’hiver est souvent associé à la saison des soupes et autres bouillons. Idéal pour se réchauffer sans s’alourdir. On les inclut dans nos menus, et notamment le soir, afin d’alléger et d’éviter de surcharger l’organisme pour aller se coucher. On gagne en légèreté, mais aussi en énergie en offrant à notre corps un sommeil plus réparateur, en l’aidant par là même à aborder l’hiver avec davantage de sérénité.

 

Prenez soin de vous ! 

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