LE JEÛNE INTERMITTENT, LE GESTE DETOX À ADOPTER

Les fêtes sont passées, et notre corps a été beaucoup sollicité pour gérer les divers excès qui les ont accompagnés …

La digestion est en effet l’une des activités qui demande le plus d’énergie à notre organisme. Employée à la digestion, cette énergie n’est plus disponible pour la réparation, la régénération ou la purification des tissus …

Or, notre corps a régulièrement besoin d’une pause pour pouvoir se nettoyer et se réparer. Pour lui offrir ce repos, il suffit de ne pas manger pendant durant un laps de temps, lui permettant ainsi de se régénérer, tout en boostant notre vitalité, et notre beauté !

 

01. Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le cycle entre l’apport calorique et l’absence totale de calories est ce que l'on appelle le jeûne intermittent.

Durant cette pause, on économise environ 40% de notre énergie normalement dédiée à la digestion. Le corps peut cependant utiliser cette énergie pour purifier les tissus et les organes, et régénérer les cellules. Ce nettoyage du corps est automatique lorsque celui-ci n’est pas en phase de digestion - notre organisme est si bien fait !

Le jeûne est une pratique millénaire, et Hippocrate, père de la médecine, conseillait déjà de jeûner 370 avant J.C. C’est une pause tout à fait naturelle et salutaire pour le corps.

Biologiquement, nous ne sommes pas programmés pour manger à la fréquence et à la quantité habituelles fixées par la société moderne. C’est bien plus « naturel » pour le système digestif de faire des pauses telles que le suggère un jeûne intermittent. Des repas (ou prise alimentaire même en petites quantités) 3-4 (5 !) fois par jour relève en réalité d’un fonctionnement culturel et sociétal, mais en aucun cas d’un besoin physiologique.

Tous les animaux le pratiquent naturellement, eux aussi, en mangeant uniquement quand ils ont faim - et non par gourmandise, par ennui, ou par stress.

Le jeune intermittent apparaît dès lors comme un geste détox, qui peut être hebdomadaire ou quotidien.

 

02. Qu’arrive-t-il à votre corps pendant un jeûne intermittent ?

Lorsque vous jeûnez, plusieurs choses se passent dans votre corps au niveau cellulaire et moléculaire.

  • L’autophagie, littéralement « auto-alimentation », est le processus de détoxification cellulaire du corps, durant lequel les cellules digèrent et éliminent les protéines et cellules anciennes et dysfonctionnelles qui se sont accumulées. C’est ce qui permet notamment de réduire les risques de développement des maladies chroniques et une longévité accrue en meilleure santé.
  • Votre corps réajuste les niveaux d’hormones pour par exemple rendre la graisse corporelle stockée plus accessible. Les niveaux d’insuline chutent considérablement, et la sensibilité à cette hormone s’améliore, tandis que le glucagon (hormone antagoniste à l’insuline) est sécrétée pour lutter contre l’hypoglycémie.
  • Une augmentation de la diversité des bactéries dans l’intestin, favorisant l’équilibre du microbiote, donnée essentielle pour la santé immunitaire et hormonale. Le jeûne active le gène qui renforce la barrière intestinale pour protéger l’organisme des microbes néfastes, des toxines et des pathologies diverses ainsi que de l’inflammation généralisée (et notamment les problématiques peau souvent en lien avec une inflammation intestinale).

 

03. Les bienfaits du jeûne intermittent sur le long terme

  •  Favorise une meilleure énergie
  • Génère une baisse de triglycérides
  • Apaise les compulsions sucrées, et les envies fortes de grignotage en stabilisant la glycémie
  • Les niveaux d’hormone de croissance montent en flèche (jusqu’à 5 fois). Ceci est intéressant pour la perte de graisse, le gain musculaire, pour n’en nommer que quelques-uns
  • Diminue le risque de maladies chroniques et l’obésité
  • Favorise la longévité en luttant contre les radicaux libres
  • Favorise la santé cognitive – plus de concentration et de clarté
  • Méthode « anti-vieillissement ». Lorsque vos cellules se réparent et éliminent les matières toxiques, elles fonctionnent mieux et se comportent comme des cellules plus jeunes. La quantité de toxines accumulées, et la façon dont le corps arrive à se régénérer/ purifier au quotidien, agit directement sur notre vieillissement
  • Améliore le sommeil.
  • Un teint plus uni et lumineux

 

04. Comment pratiquer  ? – les 3 méthodes les plus connues

Il faudra tester les différentes méthodes pour savoir celle qui vous convient le mieux.

Le plus facile à mettre en oeuvre est généralement le jeûne de 16 heures, car il s’intègre aisément au quotidien, même avec un agenda bien rempli :)

 

La méthode 16/8

- Essayer de ne rien manger pendant 16h au moins, cela donnera une pause bien méritée à votre corps (et à votre mental aussi). Vous avez ainsi une plage horaire de 8h durant laquelle vous pouvez manger dans la journée.

Par exemple : mangez entre 10h-18h ou 12h-20h, ou de 8h à 17h, en sautant le dîner et en petit déjeuner le matin si cela vous semble plus aisé.

-Vous pouvez continuer à vous hydrater bien sûr (eau pure, tisanes uniquement), et cela est même recommandé quand on débute. Pour les expérimentés, cela peut aussi se pratiquer sous forme de jeune sec (ni aliments, ni boissons)

La méthode de 24h

Cela veut dire jeûner pendant 24 heures, une ou deux fois par semaine. Vous pourriez par exemple faire cette pause digestive le dimanche quand vous êtes tranquille. Cela pourrait se pratiquer ainsi : faire une pause entre le dîner d’un jour au dîner du lendemain.

La méthode 5 : 2

Avec cette méthode, vous ne consommez que 500 à 600 calories sur deux jours non consécutifs de la semaine, mais vous mangez normalement les 5 autres jours.

 

Pour chaque méthode :  Commencez à mettre cela en pratique 1-3 fois par semaine. Rapidement, cette pratique s’impose comme un besoin, car les bienfaits sont si importants que le corps semble le réclamer. Veillez à faire au moins une pause de 12h entre le dîner et le petit déjeuner. C’est vraiment le minimum pour permettre le corps de lancer son processus de régénération.

 

05. Comment démarrer ?

Il est normal de se sentir intimidé au début, surtout si vous avez l’habitude de manger souvent (et peut-être trop), mais n’oubliez pas de le faire à votre propre rythme ! - c’est vraiment la clé de la réussite.

Commencez lentement, avancez progressivement et en un rien de temps, cela vous semblera naturel.

 

Voici une journée type de la méthode 16/8 :

Étape 1 : À 20 heures, arrêtez de manger.

Étape 2 : Jeûner pendant 12 heures, jusqu’à 8 heures le lendemain matin.

Étape 3 : Si vous étiez à l’aise avec les 12 heures, essayez 13 ou 14 heures la prochaine fois. Restez avec cette durée jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Votre but est ensuite de jeûner pendant 16 heures.

Étape 4 : Pensez ensuite à rompre le jeûne avec un repas nourrissant (dense en micronutriments et pauvre en calories « vides ». Privilégiez le frais et le naturel, avec un maximum de légumes).

 

06. Conseils

  • Restez hydraté tout au long de votre jeûne. Les tisanes et thé sont acceptables – sans ajout de lait ou de sucre bien sûr (c’est l’apport en calories qui rompront le jeûne), mais on mise avant tout sur l’eau pure, qui va soutenir l’organisme dans ce processus de nettoyage.
  • Après tout ce travail de réparation, il faut nourrir vos cellules, mettez l’accent sur les aliments “vivants” et plein de nutriments essentiels (légumes, fruits, jus de légumes, graines et oléagineux nature, protéines légères et de qualité, ou un de nos pollen frais, si riches en vitamines, minéraux, protéines et probiotiques, l’aliment idéal pour rompre le jeûne sans aucun doute !)
  • N’oubliez pas le bon gras, qui donnera de l’énergie à vos cellules (avocats, oléagineux, graines, olives huiles végétales vierges et pressés à froid)
  • Ne brusquez pas votre corps en rompant votre jeûne avec des produits industriels, des aliments riches en glucides ou en sucre raffiné qui ne vous nourrirons pas correctement, mais qui feront trop rapidement monter votre insuline. Ces produits contiennent également souvent des substances directement toxiques pour l’organisme qui vont l’affaiblir et rapidement diminuer les effets bénéfiques de votre jeûne.
  • Il vaut toujours mieux intégrer des nouvelles pratiques progressivement que de vous lancer à 100% du jour au lendemain. Avec un changement trop brusque le corps risque seulement de faire résistance s’il se sent « agressé », alors pour rendre la pratique plus fluide et agréable, faites cela progressivement et en douceur

 

Alors pourquoi ne pas profiter de cette période propice à l'introspection et au cocooning pour octroyer à notre corps cette pause digestive salvatrice ?

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