Démaquiller et nettoyer (sans déséquilibrer)
Les produits que vous utilisez pour nettoyer votre peau et la fréquence du nettoyage conditionnent la qualité de l’épiderme. Un nettoyage pas assez fréquent avec un soin pas assez profond risque d'obstruer les pores alors qu’un nettoyage trop fréquent avec un produit agressif va abîmer le film hydrolipidique.
Quels produits choisir ?
Un bon nettoyage passe d’abord par le choix de vos produits. Un bon produit va éliminer les impuretés efficacement et en douceur (la clé d’un bon nettoyage!). Pour cela, on évite absolument les nettoyants conventionnels qui décapent la peau, abîment le film hydrolipidique (et sensibilisent la peau) et contiennent des d’ingrédients douteux pour la santé et pour l’environnement.
Une eau micellaire bio et ultra douce
Un démaquillant essentiellement composé d’une base aqueuse et de micelles, qui sont de petites particules qui ont la particularité d'être à la fois lipophiles (attirant le gras) et hydrophiles (attirant l’eau). Sans rinçage, l’eau micellaire s’applique avec un coton pour un nettoyage facile et rapide. Mais attention à bien choisir son eau micellaire car la plupart des eaux micellaires conventionnelles sont extrêmement agressives pour la peau, et décapent la barrière hydrolipidique, ce qui va l’irriter, la fragiliser et l'assécher !
Optez pour une eau micellaire BIO avec une formulation ultra douce et respectueuse du film hydrolipidique comme notre Eau Micellaire Douceur Bio. Idéale pour toutes les peaux mais particulièrement adaptée aux peaux sensibles et réactives.
Conseil
- Nous recommandons d’utiliser l’eau micellaire uniquement le matin et/ou en appoint le soir, quand vous avez peu de temps ou que vous êtes en déplacement. Sinon, nous recommandons toujours de privilégier le double démaquillage avec huile démaquillante et gel nettoyant le soir.
- En revanche, si vous avez une peau très sensible qui ne supporte plus l’eau du robinet, nous recommandons d’utiliser uniquement notre eau micellaire qui est spécialement formulée pour diminuer l’inflammation et pour apaiser la peau.
- Pour les enfants et les adolescents, nous recommandons de leur faire utiliser uniquement l’eau micellaire matin et soir dans un premier temps (sauf si vous arrivez directement à leur faire faire le double nettoyage le soir.. et dans ce cas là, bravo!), car la régularité est primordiale, or on sait combien nos ado aiment que les routines soient simples et rapides !
Une huile démaquillante non occlusive
La première étape du double nettoyage, et l’option la plus efficace (et non irritante) pour éliminer les molécules lipophiles comme le maquillage, spf et sébum. L’huile démaquillante s’utilise le soir, toujours suivi d’un nettoyant hydrophile pour retirer le reste des impuretés.
Optez pour une huile démaquillante ultra-douce, respectueuse du film hydrolipidique, sans huiles essentielles, sans perturbateurs endocriniens et non occlusive, comme notre Huile Démaquillante Équilibrante Bio riche en miel et huiles végétales. Pour tout type de peaux, mais particulièrement adapté aux peaux les plus sensibles.
Pourquoi vous allez l’adorer ? Elle se rince TRÈS facilement (elle se transforme en lait au contact de l’eau), ne laisse aucun fini gras et ne pique pas du tout les yeux (sans parler de son parfum miel absolument divin!).
Un nettoyant ultra doux et clean
La seconde étape du double nettoyage, ou la seule étape du nettoyage matinale, vient éliminer le reste des impuretés (qui ne partent pas avec l’huile) comme la sueur et les poussières. Le plus important lorsque vous choisissez votre nettoyant c’est d'éviter les ingrédient qui peuvent provoquer des irritations cutanées, des rougeurs, des démangeaisons ou encore de l’acné : les détergents puissants (comme les sulfates), l’alcool et les conservateurs synthétiques (comme le parabène et le phénoxyéthanol).
Tournez vous plutôt vers des nettoyants ultra doux qui utilisent des ingrédients tels que le miel comme dans notre Gelée Nettoyante Purifiante Bio. Au delà de sa formulation ultra douce et ultra clea, notre gelée nettoyante contient des acides de fruits (à un dosage de 2,5%, ce qui permet un usage quotidien) qui vont éliminer les impuretés en profondeur tout en apportant une exfoliation douce (pour éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire).
Le gel douche, peut-il être utilisé aussi pour le visage ?
Formulé pour nettoyer le corps et non la peau du visage qui est plus délicate, ce savon peut être trop agressif et peut déséquilibrer le film hydrolipidique, entraînant dessèchement et irritation de la peau. Pour le visage, nous recommandons toujours un soin doux spécialement formulé pour le visage.
Comment savoir si mon nettoyant me convient ?
Si votre peau est propre (sans traces de maquillage ou d'impuretés), souple et douce c’est que votre nettoyant convient à votre peau. Mais attention, si vous ressentez des tiraillements, il est possible que le nettoyant soit trop agressif ou qu'il ne convienne pas à votre type de peau.
Votre peau tiraille toujours ?
Utilisez une eau florale ou thermale après le nettoyage pour éliminer les traces de calcaire du robinet qui peuvent être irritantes et asséchantes pour la peau. Une eau thermale, riche en minéraux et oligo-éléments, va aider à réhydrater la peau et renforcer la barrière cutanée. Et si vous optez pour une eau florale, choisissez-la en fonction de votre type de peau, par exemple:
- L’eau de rose est intéressante pour les peaux sèches et sensibles grâce à ses propriétés hydratantes et apaisantes.
- L’eau de bleuet est idéale pour les peaux sensibles et irritées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.
- L’eau de lavande, grâce à ses propriétés purifiantes et équilibrantes, convient aux peaux grasses et à tendance acnéique.
Nos tips finaux pour réussir son démaquillage
- Si vous utilisez un coton (réutilisable ou non) pour vous démaquiller TOUJOURS utiliser un coton doux et de qualité. Pensez à tamponner ou lissez doucement votre visage avec le coton pour ne pas irriter la peau - surtout sur les zones les plus fragiles comme le contour des yeux.
- Ne négligez pas le cou et le décolleté ! Ils nécessitent aussi un nettoyage matin et soir.
- Toujours hydrater votre peau après le nettoyage avec une crème hydratante qui convient à votre type de peau. Et si vous avez des besoins plus spécifiques, optez pour un sérum avant l’hydratation. Pour trouver le sérum qui vous convient, c’est par ici !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.