6 CHOSES À SAVOIR SUR LA VITAMINE C
La vitamine C est reconnue par les dermatologues comme étant l’un des actifs les plus efficaces pour avoir une peau en pleine santé ! Boost d’éclat, teint unifié, protection contre les radicaux libres, diminution des tâches… cet actif est un must have pour tous les types de peau !
Mais avant d'incorporer cet actif dans votre routine, voici 6 choses à savoir :
01. La vitamine C peut s’appliquer matin ET soir
Contrairement à une croyance populaire, la vitamine C n’est pas photosensible, c'est-à-dire qu’elle n’accentue absolument pas les méfaits du soleil sur la peau (contrairement à d’autres actifs comme le rétinol par exemple), et peut donc s’appliquer aussi bien le matin que le soir.
C’est la SOLUTION dans laquelle est intégrée la vitamine C qui peut être photosensible ! Donc attention au Sérum à la Vitamine C que vous choisissez, assurez-vous que la formule globale ne soit pas photosensibilisante.
Quand le formule n’est pas photosensibilisante (comme c’est le cas de notre Sérum C Éclat BIO à la vitamine C), il est fortement recommandé d’appliquer son Sérum à la vitamine C le matin, pour ses propriétés antioxydantes qui agissent comme un bouclier pour lutter contre les agressions extérieures (soleil, pollution, etc.) - TOUJOURS en dessous d’un écran solaire.
Le soir, la vitamine C est intéressante pour son action régénérante sur la peau.
02. Vitamine C + crème solaire = un duo gagnant !
Lorsqu'ils sont appliqués ensemble, la vitamine C renforce les bienfaits de la crème solaire ! La vitamine C n'absorbe pas les rayons UVB ou UVA comme le fait un écran solaire, en revanche elle contribue à protéger les cellules du stress oxydatif causé par le soleil grâce à ses propriétés antioxydantes. Alors, profitez de ses bienfaits protecteurs en appliquant quelques gouttes de vitamine C le matin sous votre écran solaire.
03. La vitamine C est utilisée aussi bien en prévention qu'en traitement des taches brunes
Il existe de nombreux facteurs internes et externes qui peuvent déclencher un déséquilibre pigmentaire, responsable de l’hyperpigmentation locale de la peau. L’une des causes ? Une surproduction du pigment brun foncé que l’on appelle la mélanine. Or la vitamine C a le pouvoir d’agir sur l'activité de l’enzyme tyrosinase qui synthétise la mélanine. Ainsi, en régulant la production de mélanine, elle empêche de nouvelles taches de se former, tout en diminuant les taches brunes déjà apparentes. Résultats : moins de taches, une peau plus uniforme et lumineuse !
04. La vitamine C peut s'associer à l'acide hyaluronique
Tous les actifs ne doivent pas être mélangés ! En revanche, la vitamine C et l'acide hyaluronique sont des actifs qui peuvent être combinés dans une même routine. C’est même fortement recommandé, pour leurs effets complémentaires sur le ralentissement du vieillissement cutané. La vitamine C protège la peau et stimule son éclat tandis que l’acide hyaluronique (avec les 3 poids moléculaires) hydrate en profondeur et stimule l’élasticité.
Quel est le bon ordre d’application ? Chez Apicia, nous recommandons d’appliquer d’abord notre Sérum C Éclat Bio à la vitamine C, suivi de notre Sérum Régénérant Bio à l’acide hyaluronique.
05. La vitamine C pour tous les types de peau !
Peau mature, peau grasse, peau à tendance acnéique, peau sèche… Tous les types de peaux peuvent bénéficier de cet actif polyvalent ! La vitamine C est l’un des meilleurs actifs pour prévenir le vieillissement cutané en protégeant les cellules du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Elle stimule la production de collagène et renforce l'élasticité de la peau pour une peau plus ferme. Elle lisse et uniformise le teint en atténuant l’hyperpigmentation et l’apparition des imperfections.
Et les peaux sensibles ? Tout dépend de la formulation du produit. Chez Apicia, notre Sérum C Éclat BIO est tout à fait adapté aux peaux les plus fragilisées.
06. Tous les soins à la vitamine C ne se valent pas. Pourquoi le notre est-il différent ?
La vitamine C isolée (synthétique ou naturelle) est très difficile à stabiliser dans un cosmétique, d’autant plus qu’elle s’oxyde très rapidement. Par ailleurs, sans affinité avec les corps gras, la vitamine C est incapable de franchir seule la barrière hydrolipidique de la peau. Les industriels multiplient alors les additifs sans intérêt pour la peau et bien souvent nocifs pour l'environnement. L’autre solution utilisée par les industriels : mettre la vitamine C dans une crème ou un sérum au PH très acide. L’intérêt ? Stabiliser la vitamine C et l’aider à pénétrer la peau en FRAGILISANT le ciment lipidique. Ce qui est un comble ! Résultats : des soins agressifs et irritants.
La solution ? Associer de la vitamine C stabilisée naturelle de qualité à des actifs végétaux contenant naturellement une forte teneur en vitamine C (et d’autres nutriments facilitant l’absorption de la vitamine C) est l’unique solution pour avoir une vitamine C qui ne s’oxyde pas et qui pénètre réellement dans l’épiderme, pour des résultats effectifs. Par ailleurs, grâce à l’association avec des actifs végétaux dans notre Sérum C Éclat Bio, même les peaux fragiles, sèches, sensibles ou abîmées peuvent profiter sans risque de la vitamine C.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.