Les bienfaits de la Vitamine C sur la peau
Les études l’ont démontré, les dermatologues sont unanimes sur le sujet : la vitamine C est source de nombreux bienfaits pour la peau. Antioxydante, elle contribue à la rendre rayonnante et en pleine santé.
Que vous ayez un teint irrégulier, des rides, une peau terne, des taches brunes, des marques d’acné ou des cernes : la vitamine C offre une solution efficace à vos problèmes cutanés, grâce à son pouvoir antioxydant. Pour toutes ces raisons, la vitamine C est un best-seller des soins visage chez APICIA. Zoom sur les principaux avantages à l’utiliser, quel que soit votre type de peau ou votre âge.
01. La Vitamine C, un bouclier contre les effets néfastes du soleil
Tout d’abord, levons le voile une bonne fois pour toutes sur le lien entre la vitamine C et le soleil.
Contrairement à une idée reçue, la vitamine C n’est pas photosensibilisante, c'est-à-dire qu’elle n’accentue pas les effets négatifs du soleil sur notre peau. Bien au contraire ! Mais alors, d’où nous vient cette croyance populaire ?
En réalité, la vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, est un actif photosensible. En d’autres termes, elle craint la lumière naturelle. Elle perd donc de ses propriétés et peut changer d’aspect dès qu’elle entre en contact direct avec les rayons du soleil. D’où l’importance de l’intégrer dans une solution cosmétique correctement formulée et conditionnée.
En revanche, la vitamine C ne provoque aucune action négative sur une peau exposée aux UV. Au contraire, associée à une bonne crème solaire, elle en renforce les effets ! En effet, si la vitamine C n’absorbe pas les rayons UVA ou UVB comme le fait un écran solaire de qualité, ses propriétés antioxydantes aident à protéger les cellules de la peau des dommages causés par le soleil.
Toutefois, la solution dans laquelle on intègre la vitamine C peut, elle, favoriser les problèmes liés au soleil. Étant donné que l’actif est difficile à faire pénétrer, certains le mélangent à des substances qui fragilisent le film hydrolipidique de la peau. Ces compositions rendent donc l’épiderme plus réceptif à la vitamine C, mais aussi plus vulnérable aux agressions extérieures.
Car rappelons-le, même si on l’attend toute l’année, le soleil n’est pas toujours notre partenaire santé. Une exposition prolongée favorise l’apparition de taches brunes et participe au vieillissement précoce de la peau.
Alors si vous vous posez la question, sachez que vous pouvez appliquer votre soin à la vitamine C aussi bien le matin que le soir ! À partir du moment où la formule utilisée n’est pas photosensibilisante, comme c’est le cas de notre Sérum C Éclat BIO, vous en ressentirez les bienfaits.
Appliqué en début de journée et toujours en dessous d’un écran protecteur, il vous aide à lutter contre ces très indésirables photo-dommages grâce à son pouvoir antioxydant.
Au moment du coucher, il contribue à régénérer la peau de votre visage et l’aide à cicatriser, tout au long de l’année. Devina Mehta, interne en dermatologie à l’Université Cornell, recommande ainsi d’appliquer le sérum à la vitamine C le matin, car il : « contribue à éclaircir la peau, à atténuer les taches brunes et à stimuler la production de collagène. ».
02. La vitamine C combat le vieillissement prématuré de la peau
La vitamine C constitue l’un des meilleurs actifs pour prévenir et ralentir les signes du vieillissement cutané. Mais pour comprendre comment elle agit, voyons d’abord ce qui provoque cette altération de la peau.
Soyons clairs, la vitamine C n’a pas le super-pouvoir de nous rajeunir. D’ailleurs, il n’existe aucune solution miracle qui puisse stopper le processus naturel de vieillissement. Avec le temps, notre organisme diminue la production de collagène, une protéine qui confère élasticité et tonicité à notre peau.
Mais le temps n’est pas la seule cause du vieillissement cutané. Notre mode de vie et l’environnement qui nous entoure augmentent les risques d’une altération prématurée de la peau : soleil, pollution de l’air, anxiété, mauvaise alimentation, tabagisme, météo, etc.
Pour se protéger de ces agressions extérieures, notre corps produit des radicaux libres, dérivés très actifs et instables de l’oxygène. Ne possédant qu’un électron libre, ces molécules d’oxygène cherchent à se stabiliser auprès d’autres molécules, créant des réactions en chaîne destructrices.
En temps normal, le corps produit des radicaux libres en faible quantité, canalisés par la présence d’antioxydants. Mais une surproduction de radicaux libres conduit à un déséquilibre, trop de cellules sont agressées, c’est ce que l’on appelle le “stress oxydatif”.
Parmi les cellules endommagées, on retrouve notamment celles qui produisent l’élastine, l’Acide Hyaluronique et… le collagène ! Résultat : des rides et des ridules apparaissent, la peau devient moins ferme, elle semble plus fatiguée.
Grâce à son pouvoir antioxydant, la vitamine C combat ce processus d’oxydation de la peau. Lorsqu’elle pénètre l’épiderme, elle neutralise les radicaux libres avant qu'ils endommagent les cellules.
De plus, elle participe à la formation du collagène, renforçant ainsi l'élasticité de l’épiderme et favorisant la cicatrisation des tissus.
Ainsi, en routine préventive comme en application corrective, quel que soit votre âge, profitez au maximum des bienfaits de la vitamine C ! Alors si vous souhaitez conserver votre capital santé et beauté le plus longtemps possible, on ne peut que vous encourager à utiliser :
- un sérum visage à la vitamine C pour améliorer et protéger votre peau
- un sérum régénérant à l’acide hyaluronique pour compléter l’action de la vitamine C en hydratant votre peau en profondeur.
03. Une vitamine qui corrige le teint et booste l’éclat de la peau
Actif polyvalent, la vitamine C est un allié de premier choix dans la lutte contre les imperfections cutanées, à commencer par les problèmes d’hyperpigmentation.
Ce trouble dermatologique très répandu se caractérise par l’apparition de taches brunes à différents endroits du corps, surtout au niveau du visage, des mains et du dos. Ces taches sont principalement dues à un dérèglement des cellules pigmentaires de la peau : les mélanocytes.
Le mélanocyte produit de la mélanine, un pigment naturel responsable de la coloration de la peau. La couleur de peau des personnes dépend donc de la quantité de mélanine produite. En temps normal, ce pigment est distribué de manière uniforme dans tout le corps. Mais lorsque les mélanocytes sont déréglées, la mélanine apparaît de manière inégale.
Plusieurs raisons provoquent ce dérèglement pigmentaire :
L’âge
L’exposition aux rayons UV du soleil
Les variations hormonales
Des études ont prouvé que la vitamine C agit comme un inhibiteur de la production de mélanine. Elle en ralentit la formation dans notre corps, ce qui permet de diminuer voire d’empêcher les taches brunes d’apparaître.
Dans le même registre, cet actif aux multiples facettes vient au secours des peaux ternes et sans énergie. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il apporte de la luminosité au visage.
Ainsi, avec une solution de qualité telle que notre Sérum Éclat BIO à la vitamine C, vous diminuez l’utilisation de correcteurs et fonds de teint. Votre peau retrouve une couleur uniforme et rayonne de nouveau. Un coup de peps bienvenu après un épisode de fatigue ou quand le soleil nous fait défaut !
04. Avec la vitamine C, exit les traces d’acné !
Maladie inflammatoire chronique, l’acné touche en majorité les adolescents, en pleine puberté. Mais elle peut survenir à tout âge, surtout chez les femmes, sujettes aux chamboulements hormonaux.
D’autres causes peuvent favoriser l’apparition de boutons, comme la pollution, un stress intense ou encore une mauvaise hygiène de vie (génétique, alimentation trop sucrée, tabagisme, manque de sommeil, prise de médicaments, etc.).
Quelle qu’en soit l’origine, l’acné se caractérise par un excès de sébum sur la peau qui en obstrue les pores, formant des boutons. Et comme si cela ne suffisait pas, une bactérie accentue cette affection cutanée : la Propionibacterium acnes. Elle prolifère dans le sébum et produit des acides gras qui aggravent l’inflammation de l'épiderme.
La vitamine C est un actif réputé contre l’acné pour :
ses qualités anti-inflammatoires (la peau est apaisée) ;
sa capacité à synthétiser le collagène (la peau est régénérée) ;
son action contre les radicaux libres (la peau est protégée).
Un sérum visage à base de vitamine C fera donc le bonheur des peaux acnéiques. Appliqué tous les jours, il calmera les rougeurs et les irritations, ralentira l’infection et estompera les cicatrices causées par les boutons.
Consultez nos soins anti-acné ici.
05. La vitamine C s’adapte à toutes les peaux, même les plus sensibles !
A présent, la vitamine C n’a plus de secrets pour vous… Mais agit-elle de la même façon sur toutes les peaux ?
La réponse en un mot : OUI ! Bien sûr, tout dépend du dosage et de la composition du produit fini. Mais sachez que dans sa forme la plus pure, cet actif n'oublie personne : peau grasse, sèche ou atopique, jeune comme mâture, etc.
Et les peaux sensibles ? Elles ont tout à y gagner, du moment que la formule est adaptée ! Car on le sait, quand l’épiderme est trop réceptif, un rien peut faire surgir rougeurs, irritations et démangeaisons.
C’est pourquoi chez APICIA, nous avons pris soin de créer un sérum à la vitamine C à base de produits naturels et doux pour la peau. Totalement BIO, il traite les peaux ternes, irrégulières et combat les signes de l’âge sans fragiliser le visage.
Enfin un produit cosmétique de qualité que les personnes à la peau sensible vont adorer !
06. Le Sérum Éclat vitamine C chez APICIA : notre différence
Malgré les nombreux bienfaits qu’elle procure, il faut savoir que la vitamine C pure, qu’elle soit naturelle ou synthétique, possède 2 gros défauts : elle est instable et pénètre mal dans la peau.
Pour contourner ces obstacles, de nombreux industriels utilisent des additifs stabilisateurs dans leurs crèmes et sérums à base de vitamine C. Mais ces produits chimiques n’apportent aucun bénéfice pour la peau. Dans certains cas, on constate même le contraire !
L’autre solution apportée par l’industrie cosmétique consiste à intégrer la vitamine C dans un produit au PH très acide. L’actif est certes stabilisé, mais il pénètre une peau après l’avoir fragilisée. Ce type de crème agresse et irrite l’épiderme au lieu de lui apporter les soins escomptés.
Chez APICIA, nous faisons passer votre santé, votre bien-être et votre satisfaction en priorité. C’est pourquoi vous ne trouverez aucun additif ou produit acide dans notre Sérum Éclat BIO à la vitamine C . Comme son nom l’indique, le naturel est au cœur de notre démarche cosmétique.
Ainsi, nous associons de la vitamine C stabilisée (acide ascorbique) à des actifs végétaux qui contiennent déjà une forte teneur en vitamine C. Nous y ajoutons d’autres nutriments qui favorisent l’absorption de cette vitamine polyvalente et bienfaitrice.
De cette manière, la vitamine C ne s’oxyde pas et pénètre l’épiderme en douceur, sans le fragiliser. Elle conserve tous ses effets pour une routine soin et beauté optimisée.
Comme témoigne notre cliente Lisa (auteure du blog Healthy and Crunch) :
“Contrairement aux autres sérums à la vitamine C que ma peau n'a pas toléré, car trop agressifs, celui d'Apicia ne dessèche pas la peau, il est agréable à appliquer et sent très bon. Je trouve que ma peau est plus lumineuse (...) je recommande à 100% ce sérum.”
Pour bénéficier des multiples bienfaits de la vitamine C sur votre peau, testez dès maintenant notre Sérum C Éclat BIO !
Pour aller plus loin :
Leave a comment
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.