SOIN DES CHEVEUX INSIDE OUT

Par Claire Andréewitch, naturopathe, spécialisée dans la santé de la peau.

 

Les cheveux ont besoin des soins naturels et réguliers tout comme notre peau. Pour les soigner, les renforcer et les embellir, je vous explique aujourd’hui comment utiliser le trio de choc naturel : l’Huile sèche corps et cheveux BIO , le Masque cheveux nutritif BIO et le Shampoing assainissant tout doux BIO – et oui c’est dans cet ordre là …

Ensuite pour la partie « inside », je vous liste les essentiels de la nutrition pour avoir des beaux cheveux sains !

 

LES SOINS OUTSIDE

Souvent on se trompe sur l’ordre d’application des soins et on s’étonne que les cheveux soient ternes et déshydratés… C’est sur des cheveux secs qu’il faut appliquer des soins hydratants et nourrissants et pas sur des cheveux mouillés (car les écailles sont alors fermées, les soins vont "glisser" par-dessus et ne pourront pas pénétrer pour nourrir les fibres capillaires)

1/ Je commence par appliquer l’Huile sur les longueurs (sur des cheveux secs) et du bas en haut pour faire pénétrer l’Huile dans la fibre capillaire correctement. Appliquer sur l’ensemble des cheveux sauf sur le cuir chevelu. Laisser poser minimum 30 minutes, mais pourquoi pas pendant quelques heures quand vous êtes tranquille chez vous, ou encore pendant la nuit - en protégeant la taie d’oreiller ;-)

2/ Si mes cheveux ont besoin d’un max de nutrition et d’amour, j’applique ensuite le Masque nutritif par-dessus (sans enlever l'Huile), de la même manière, et je laisse poser 15-30 min avant de passer au Shampoing.

3/ J’applique le Shampoing 2-3 fois pour bien ôter l’Huile et le Masque. Prenez le temps de bien masser le cuir cheveu, c’est le plus important pour assainir, détoxifier et stimuler la circulation – la base pour avoir un cuir chevelu sain et ainsi des plus beaux cheveux ! Tout commence avec le cuir chevelu. Prenez une petite quantité de shampoing, massez, rincez et recommencez. Un shampoing doit surtout détoxifier le cuir chevelu souvent étouffé par l’accumulation de peaux mortes et sébum. Privilégiez des shampoings purifiants et non hydratants/ nourrisants – c’est le job des masques, huiles et après-shampoings qui sont importants pour les longueurs !

4/ Si vos cheveux sont très secs et abimés on peut, une fois les cheveux essorés avec une serviette, réappliquer un peu de Masque sur les longueurs, laisser poser 15 min et rincer.



Après ce traitement « SPA » à la maison vos cheveux seront assainis, sains, brillants... en pleine santé !

Adaptez ce traitement selon vos besoins et type de cheveux : Si les cheveux sont très épais, les 4 étapes vont leur faire du bien; s’ils sont plus fins et moins denses, enlevez soit l’étape 2 ou 4 – expérimentez pour trouver la routine qui convient au mieux à vos cheveux !

Essayez de faire un traitement comme celui-là une fois par semaine et le reste du temps utiliser au moins le Masque avant et/ou après le Shampoing pour soigner et préserver les cheveux.



LES ESSENTIELS INSIDE


1/ Vitamine C et antioxydants
Pour : Protéger les follicules et diminuer la perte des cheveux
Sources : Pollen frais, fruits et légumes, en superfood le camu-camu ou le baobab

2/ Vitamines B
Pour : Réguler la sécrétion de sébum.
Sources : Germe de blé frais, céréales de bonne qualité et sans gluten, graines, légumes secs, fruits, légumes verts.

3/ Fer
Pour : oxygéner le cuir chevelu.
Sources : Algues, viande, fruits de mer, légumes secs, chocolat noir.


4/ Zinc
Pour : stimuler la pousse et éviter la perte des cheveux.
Sources : fruits de mer, huitres, graines et oléagineux, champignons shiitake, poulet et bœuf, légumineuses.


5/ Acides aminés
Pour : améliorer la structure des cheveux – ce sont les précurseurs de la kératine.
Sources : poisson, fruits des mer, algues, soja fermenté, volaille, graines.



10 top aliments pour la beauté de nos cheveux

Pollen frais - richesse exceptionnelle dans sa composition – protéines, glucides, lipides, minéraux, oligoéléments pour équilibrer, detoxifier, reminéraliser, stimuler le métabolisme

Œufs – protéines et biotine, zinc et vit A

Épinards- vit A en lien avec la production de sébum + vit C, E, biotine (vit B8) et fer

Patate douce – vit A et biotine (renouvellement cellulaire)

Myrtilles - antioxydants et vit C qui stimulent le collagène et luttent contre les radicaux libres

Saumon et autres poissons gras type sardine et maquereau – oméga-3 (la densité des cheveux et limite la chute), sélénium, biotine, vit D3

Algues – reminéralisants et très riche en fer si on souhaite éviter la viande rouge qui en effet apport du fer mais qui est acidifiant au même temps…

Noix - acides aminés, biotine, vit E, oméga 3

Potiron – vit A, C et E, fer et zinc, B9 qui améliore la circulation

Graines de chanvre – oligo éléments et oméga-3, aide à baisser l’inflammation et parmi les graines les plus digestes.



Complémentation

Pollen frais – le plus naturel et ainsi le mieux assimilé par le corps
Super hairde Moon juice
Viviscal
Absolute de Shine Depurativa


Enjoy vos moments de spa capillaire à la maison ! Et donnez-nous de vos nouvelles, nous avons hâte d’avoir vos retours sur vos nouvelles routines cheveux de déesse…


Love
Claire Andréewitch

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés