Rituel beauté d'automne, comment optimiser l'hydratation

Par Claire Andréewitch, naturopathe, spécialisée dans la santé de la peau.

 

Pour optimiser le rituel beauté en ce changement de saison, parlons des soins adaptés et des gestes précis.

Car c’est un chose de choisir les bons actifs et les bonnes textures mais s’en est une autre de bien les appliquer pour avoir une belle peau saine !

Aujourd’hui, je vous donne mes meilleurs conseils pour hydrater la peau plus en profondeur pour ce changement de saison. Car quand l’automne arrive, la peau se dessèche… ce que l’on souhaite à tout prix éviter pour préserver sa peau. Une peau correctement hydratée est une peau plus saine qui se défend mieux contre les agressions extérieures.

La gestuelle est tout aussi importante que les soins eux-mêmes, c’est pourquoi je reste toujours très douce en manipulant la peau, que je masse beaucoup le visage, et que j’applique les soins d’une certaine manière (par exemple, toujours vers le haut !), et bien sûr dans un ordre précis pour optimiser les résultats.

Ensuite, l’essentiel à retenir pour prendre soin de sa peau ? Se trouver une routine que l’on AIME. Aimer les produits, la gestuelle et le temps que l’on prend pour soi. Même si c’est 5 minutes, pourquoi pas allumer une bougie ou écouter de la musique au même temps ? Rendre ce moment sacré pour soi. Apporter une autre PRÉSENCE et « attitude » à ce moment change non seulement tout à votre expérience, mais cela vous permet de rester dans la régularité - le geste numéro 1 pour obtenir des vrais résultats pour la peau.

 

 

Pensez aux gestes clé suivants :

1/ Ne pas prendre des douches trop longues et trop chaudes

2/ Appliquer vos soins directement après la douche et ne pas attendre pour directement encapsuler et préserver l’hydratation

3/ Boire et MANGER votre eau en plus de la boire. Des aliments riches en eau apportent une meilleure hydratation depuis l’intérieur donc fruits et légumes crus tous les jours.

4/ Ensuite le détail qui change tout : le sérum à l’acide hyaluronique avant la crème du jour et du soir. Le layering est ce qui est de plus efficace pour encapsuler l’hydratation.

5/ Continuez à faire des exfoliations mais en douceur pour ôter les cellules mortes ce qui permet une meilleure hydratation par la suite. Un gommage visage 1-2 fois par semaine et seulement le soir.

 

Alors voici ma routine matin et soir pour optimiser l’hydratation en ce changement de saison. L’ordre des soins et très important, car il s’agit de tailles de molécules et de compatibilité entre elles. 

 

 

01. MA ROUTINE DU MATIN

 

1/ Simple nettoyage avec produit ultra doux (lait ou huile démaquillante) – seulement de l’eau florale le matin n’est pas suffisant sauf si on à la peau ULTRA sèche

2/ Eau thermale ou florale pour rétablir le pH, et tout de suite apaiser la peau après le rinçage

3/ Sérum séborégulateur Apicia

4/ Contour des yeux

5/ Soin anti-âge jour Apicia ou si la peau est plus sèche le Soin anti-âge nuit Apicia (que l'on peut mettre aussi le matin !) qui est mon chouchou perso

6/ Protection solaire SPF 30-50 pour encapsuler le tout et agir comme bouclier global pour notamment éviter la déshydratation causée par les UV, pollution etc. (eh oui même en hiver !)

 

 

 

02. MA ROUTINE DU SOIR

 

1/ DOUBLE nettoyage – prenez le temps de vous masser pendant 1-2 min par passage avec une huile démaquillante et ensuite le Savon ultra doux Apicia

2/ Eau thermale ou florale

3/ Sérum séborégulateur Apicia

4/ Contour des yeux

5/ Soin anti-âge nuit Apicia

6/ Quand la peau a besoin de plus d’amour on ajoute 2 gouttes de l'Huile sèche Apicia à la fin (chauffée entre les mains et appliquée par pressions sur la peau) ou mélangée directement dans votre crème de nuit.

 

Trouver le rituel et les produits qui nous correspondent ce n’est pas toujours facile, et c’est essentiel d’expérimenter, de rester à l’écoute de la peau, d’apprendre à bien l’observer et se faire guider par des professionnels de temps en temps pour nous aider à bien personnaliser. Mais je vous conseille d’essayer ce rituel pendant 4-6 semaines sans essayer d’autres choses pour donner une chance à votre peau de s’équilibrer et se renforcer.Tenez-nous au courant ! On adore avoir vos retours …

 

Bonne cure d’hydratation ! Love, C

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés