Recettes APICIA x Julie Labergerie
01. Vinaigrette dorée « Gut Friendly »
Riche en pro et prébiotiques grâce au pollen et au miso, cette vinaigrette à la jolie couleur dorée viendra chouchouter votre microbiote intestinal, siège de notre immunité, tout en mettant un peu de soleil dans votre assiette !
Ingrédients
- 1 cac de miso blanc
- 1 cac de curcuma
- 1 cac de pollen frais
- 1 cas de vinaigre de cidre
- 2 cas d’huile de lin ou colza
Procédé
Mélanger l’ensemble des ingrédients, et utilisez la pour assaisonner vos salades, crudités, napper vos légumes, ou relever vos poissons blancs.
02. Salade d’automne immunité & antioxydante
Une salade à la fois légère et gourmande, riche en vitamines, oligo-éléments, protéines végétales et en acides gras de qualité, qui soutiendra également votre système immunitaire grâce aux shitakés, champignon de l’immunité par excellence, ainsi qu’au pollen frais.
Ingrédients
- 200g de mâche
- 100g de quinoa
- Quelques quartiers de potimarron (ici, trois beaux quartiers par personne)
- 80g de shitakés
- Gomasio
- Huile de sésame
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Quelques noix de pécan
- Quelques baies de goji
- Quelques pickles d’oignons
- Quelques feuilles de persil
- 2 cac de pollen frais (1 par personne)
Procédé
1/ Laver et essorer la mâche, puis réserver
2/ Faire cuire le quinoa 10 minutes dans une eau bouillante, égoutter, et assaisonner avec l’huile de sésame et un peu de gomasio.
3/ Essuyez les shitakés à l’aide d’un linge humide (ne pas passer sous l’eau), retirer les queues, et découper les en lamelles. Faire revenir les shitakés dans un peu d’huile d’olive pendant une quinzaine de minutes (il est très important de bien les cuire).
4/ Faire cuire à la vapeur les quartiers de potimarron ; ou au four, avec un peu d’huile d’olive, sel, poivre pendant 30 minutes.
4/ Dans une assiette, déposez la mâche, agrémentée d’un filet d’huile de sésame. Ajouter le quinoa, les shitakés. Déposer ensuite les quartiers de potimarron. Ajouter les baies de goji, noix de pécans, pickles d’oignons, feuilles de persil et le pollen, et déguster aussitôt.
Mille mercis à Julie Labergerie pour ces superbes photos et recettes !
Si vous la connaissez pas encore, Julie Labergerie est praticienne naturopathe, spécialisée dans la beauté holistique. Profondément convaincue de l’importance du Beau sur notre équilibre et notre bien-être global, elle partage des conseils & recettes vivantes et gourmandes sur son compte Instagram : @julie.labergerie
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.