Pourquoi la glycobiologie est révolutionnaire pour le traitement des peaux sèches et sensibles

La glycobiologie fait partie des dernières révolutions en dermatologie.

La glycobiologie est la science des glycanes

Les glycanes sont des sucres complexes présents dans les cellules de la peau. Ils permettent de réduire la sensibilité cutanée, d'améliorer l'hydratation et de ralentir le vieillissement cellulaire, en réactivant les processus d'échange dans l'épiderme et le derme.

Pourquoi les glycanes ont-ils un rôle fondamental dans la communication cellulaire et les mécanismes biologiques cutanés (et donc dans le bon fonctionnement de la peau) ?

Les kératinocytes (cellules constituant 90 % de l’épiderme et des phanères) possèdent à leur surface des récepteurs nécessaires à la communication cellulaire et à l’activation de nombreuses réactions physiologiques. Ces récepteurs, nommés lectines, ont une affinité particulière pour les glycanes.

Comment la communication cellulaire (et les glycanes) impacte la qualité de la peau

En vieillissant, les échanges cellulaires se font plus difficiles, ce qui provoque sècheresse cutanée, rougeurs, hyperréactivité, rides, perte de fermeté… Introduits en cosmétique, la fixation de glycanes sur les récepteurs des kératinocytes permet la propagation de messages biologiques et ainsi la régulation de divers processus tels que l’inflammation, la déshydratation et le renouvellement cellulaire. 

En plus d’améliorer la communication cellulaire cutanée, les glycanes influencent la communication neuronale, et ainsi limiter l’hyper-réactivité de la peau. 

Moduler la communication kératinocytaire ne peut permettre seul d’atteindre le confort cutané, notamment en ce qui concerne l’apaisement des irritations chez les peaux réactives et sensibles. En effet, dans ce cas la communication neuronale joue un rôle fondamental. Chaque jour, des stimuli externes tels que la pollution ou les produits chimiques causent des réactions d’inflammation neurogène au travers de l’activation des récepteurs de sensibilité de la peau. Compte tenu de sa capacité à influencer positivement la communication kératinocytaire, les glycanes présentent un fort potentiel pour moduler la communication neuronale et ainsi limiter l’hyper-réactivité des fibres nerveuses sensorielles en inhibant l’activation de ces récepteurs.

Conclusion : les glycanes tirent leur efficacité biologique de leur capacité à moduler aussi bien la communication kératinocytaire que neuronale au sein de la peau, en raison de leur affinité pour les lectines à fucose des kératinocytes mais aussi de leur capacité unique à réduire la sensibilité neuronale via la voie des récepteurs ASICs.


Dans quel produit Apicia peut-on retrouver des glycanes ?

Retrouvez des glycanes (un polysaccharide riche en fucose) dans notre SOIN PEAUX SÈCHES ET SENSIBLES BIO à une concentration record de 10% ! 

Apaisant immédiat, réducteur de sensibilité cutanée, hydratant, anti-âge et restructurant, notre Soin peaux sèches et sensibles bio est indiqué pour les peaux sensibles, fragiles, délipidées ou déshydratées. Il restaure la qualité de la barrière cutanée et limite considérablement l'apparition des sensations de tiraillements, d'irritations et d'inconfort, grâce à cette nouvelle science révolutionnaire en dermatologie qu’elle est la glycobiologie.

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés